Le calcul du loyer peut se faire directement via le site de la DRIHL, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement en cliquant sur ce lien : http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
Le loyer est défini selon plusieurs critères :
- l'année de construction de l'immeuble
- le nombre de pièce
- le fait qu'il soit meublé ou non
- et bien entendu l'adresse
Ces éléments permettent d'obtenir un loyer de référence et un loyer majoré. Le loyer est exprimé par m2.
En tant que propriétaire vous ne pouvez pas appliquer un loyer hors charge supérieur à ce loyer majoré.
Même si vous appliqué le loyer majoré, le contrat de location qui sera rédigé devra faire apparaître le loyer de référence mais aussi le loyer majoré.
Si le propriétaire souhaite appliquer un loyer supérieur au loyer de référence majoré, il devra indiqué un complément de loyer.
Pour cela le logement devra présenter des caractéristiques de confort et de localisation qui le justifie notamment :
- Être déterminantes par comparaison avec les logements de la même catégorie situés dans le même secteur géographique (par exemple : vue sur un monument historique...)
- Ne pas avoir déjà été prises en compte pour fixer le loyer de référence correspondant au logement (ce qui exclut notamment le nombre de pièces principales et l'époque de construction du logement)
- Ne pas donner lieu à récupération par le propriétaire au titre des charges ou des travaux économies d'énergie
Quel risque encouru pour non respect du plafonnement du loyer ?
Les propriétaires peuvent être tentés de contourner la loi et dépasser le plafond des loyers de référence mais cela peut vite coûter cher et les sanctions peuvent être importantes.
Le risque peut venir du locataire qui pourra contester le bail. S'il conteste le complément de loyer il pourra le faire dans un délai de 3 mois après la signature du bail auprès de la commission départementale de conciliation. Si cette commission donne raison au locataire le propriétaire devra ajuster le montant du loyer pour qu'il corresponde au loyer de référence et rembourser le trop perçu au locataire. De plus, le propriétaire encours une amende de 5000 euros si c'est une personne physique et 15 000 euros s'il s'agit d'une personne morale.
Aujourd'hui de nombreux propriétaires ne respectent pas le dispositif du plafonnement de loyer. On estime que près de 40% des locations sont au dessus du loyer de référence. Compte tenu de l'ampleur du nombre d'infractions, peu de dossiers ont été envoyés devant la commission. La commission de conciliation aurait été saisie seulement 200 fois en donnant raison à chaque fois aux locataires mais n'aurait prononcée que 10 amendes pour non respect de la décision de justice.
Il est à noter que la Mairie de Paris travaille sur la création d'un outil qui pourra détecter automatiquement si une annonce respecte bien l'encadrement du loyer sinon le propriétaire sera averti de son infraction et devra modifier le montant du loyer.
Les contrôles sur les loyers vont se faire de plus en plus présents et il faudra s'attendre à de plus en plus de sanctions contre les propriétaires bailleurs qui ne respectent pas les loyers de référence.