Quand ne peut-on pas expulser un locataire ?
Il arrive que le juge prononce l'expulsion du locataire lors de l'audience mais que celle-ci est impossible.
C'est le cas pendant la trêve hivernale qui dure du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Et ce, même si le jugement a été rendu avant le début de la trêve hivernale.
Il est aussi par exemple interdit d’exclure un occupant avec des enfants scolarisés à charge durant l’année scolaire.
Combien coûte la procédure d'expulsion ?
La procédure d'expulsion est en elle-même coûteuse - les frais d'huissiers pour l'envoi d'un commandement de payer représentent quelques centaines d'euros.
Saisir le tribunal est une procédure gratuite.
Au-delà des coûts de procédure en elle-même, le temps de cette dernière, vous n'avez aucun revenus locatifs sur le bien en question. Ce qui peut chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d'euros de manque à gagner pour le propriétaire.
Malheureusement, ces situations peuvent placer les propriétaires dans des situations complexes, une procédure d'expulsion peut durer entre 18 et 36 mois.
Malgré une étude poussée des dossiers de candidature, le risque zéro n'existe pas. Lors d'un investissement locatif, les loyers impayés représentent le principal risque.
La principale solution est d'opter pour la souscription d'une assurance loyers impayés.
Chez Gesty, nous proposons à tout nos propriétaires bailleurs, une assurance permettant de couvrir les loyers impayés (dans la limite de 90 000€) mais également les frais de procédures.
Nous sommes également capable de vous protéger contre les dégradations immobilières dans la limite de 10 000€.
N'hésitez pas à suivre notre actu', un nouvel article sur notre contrat d'assurance loyers impayés sera bientôt disponible !